SnipizZ’Interview : Rétrospective Pad A Wam en compagnie de DG

PAD A WAM

En déplacement à Paris, la semaine dernière, pour couvrir la Comic Con’ Paris 2013, j’en ai profité pour rencontrer DG, fondateur de Pad A Wam, une chaîne YouTube, qui explore de différentes manières l’univers du Rétro-Gaming.

Rendez-vous est pris le mercredi 3 juillet à 14h00 à Game Heaven, le magasin Rétro-Gaming dont DG est co-gérant, situé 53 Avenue de la République à Paris. J’y retrouve Toshio et JB, avec qui mon invité partage la gestion de la boutique. Et pour moi, la découverte de Game Heaven me fait revenir en enfance, dans le bon vieux temps des boutiques de jeux-vidéo des années 90. Une époque révolue qui pourtant persiste encore, grâce à des passionnés chevronnés tels que mes interlocuteurs.

En attendant l’arrivée de DG, je m’imprègne de cette ambiance incroyable que dégage le lieu. Décoré de couleurs pastels, les étagères sont recouvertes de jeux rétro qui donnent à la boutique un aspect particulier, magique. Je regarde, médusé, JB enchaîner les niveaux de Super Ghouls’n Ghosts, avec une facilité déconcertante…

Game Heaven

Game Heaven

C’est alors qu’arrive, tel le phoenix, DG : grand, sec, brun aux cheveux longs qui masquent une large partie de son visage, une dégaine singulière. On fait connaissance puis on s’installe dans l’arrière boutique, où sont stockés une partie des jeux & consoles. Il m’offre un Dr Pepper, l’interview peut commencer…

Alors pourquoi faire une rétrospective Pad A Wam? Et bien parce qu’en l’espace de 2 ans et demi, notre ami DG et ses différents complices en ont fait du chemin. Au départ, l’idée était de remettre devant la caméra Eldidou, ex-journaliste à Player One et ancien animateur émérite de la belle époque de Game One. Même si ce projet ne verra pas le jour, DG décide de se lancer dans l’aventure des vidéos sur internet, accompagné de MC, son cadreur. Après un premier reportage sur le Paris Manga 2011, les tests de jeux commencent. Le format se construit dans l’univers déjanté de DG, tant au niveau du cadre du tournage des émissions que du déroulement de ses test. Un petit robot accompagne notre héro : HAL, dont la petite LED rouge et la voix si particulière en font un membre incontournable du concept.

L'équipe Pad A Wam

De gauche à droite : Bibix, DG & Seed

Après plusieurs tests, l’équipée Pad A Wam va s’agrandir, au fil des rencontres. Et il va y en avoir beaucoup : Deff Slayers (cosplayer SOS Fantômes), Bibix (Reporteur HD), Seed (bah… Seed quoi), Hooper,  HEDGE, Usul, Fred et Seb (Joueur du Grenier), Fred de la boutique Petits Formats à Sens, GTO, Franck Guillaume, j’en passe et des meilleurs… Une véritable épopée avec, à la clef, plusieurs dizaines de milliers de kilomètres au compteur. Aujourd’hui, l’aventure continue avec la concrétisation d’un rêve pour DG : avoir une boutique de jeux-vidéo. Grace à Pad A Wam, il a fait une rencontre salvatrice, celle de JB avec qui il tient aujourd’hui, en association avec Toshio, Game Heaven, qu’il met en lumière avec son émission Gamu Otaku, une petite merveille !

Je vous propose d’écouter, sans plus tarder, l’intégralité de l’interview sur YouTube, accompagnée de séquences vidéos extraites de Pad A Wam; ou bien sur SoudCloud pour celles et ceux qui préfèrent uniquement l’audio :

  • La Rétrospective Pad A Wam sur YouTube :

  • La Rétrospective Pad A Wam sur SoundCloud :

 

J’en profite pour vour faire une petite sélection des Meilleurs moments de Pad A Wam :

 

J’ai passé une après-midi incroyable, qui restera à jamais gravée dans ma mémoire. Je remercie DG qui m’a permis de réaliser cette interview, ainsi que JB et Toshio pour leur accueil. Retrouvez prochainement un nouvel épisode de Gamu Otaku sur Pad A Wam (on me dit dans l’oreillette que cet épisode va être incroyable ^^) 😉

2 commentaires

Laisser un commentaire