Battlefield 4 : le point après une semaine de jeu

Logo BF4

Voici une semaine que Battlefield 4 (BF4) est sorti en Europe. Plutôt que de faire un article sur la Beta et les multiples soucis à la sortie du jeu, j’ai préféré attendre un peu et ainsi laisser le temps de régulariser quelques gros bugs (et aussi me laisser jouer un peu ^^ )

Je vois beaucoup de monde déçu par cet opus et qui le qualifient de Battlefield 3.5. Ce n’est pas mon avis et je m’expliquerai dans cet article.

Passons donc au jeu. Il est composé de 2 parties : le solo en 7 missions successives et le multijoueur.

 

La Campagne solo

BF4-solo-trailer-banniere1382517494412

Contrairement à beaucoup d’idées reçues, terminer la campagne est indispensable pour le multijoueur. Déjà parce qu’elle est un bon entrainement mais aussi et surtout parce qu’elle débloque armes et accessoires utilisables en multijoueur.

Bon, il faut être clair, si vous avez un peu de connaissance de jeu type FPS, passez direct en « Difficile ». La campagne est on ne peut plus simple et linéaire. La vie revient à un rythme digne d’un Wolverine, les ennemis sont bêtes comme leur pied, au point qu’ils sont plus que repérables et facilement tuables, aussi bien au fusil qu’à l’arme blanche, quand ils ne se jettent pas sous votre viseur…

L’histoire quand a elle est digne d’un blockbuster, une équipe de choc, « Tombstone », est chargée de récupérer des informations sur un complot et finalement sauver le monde. Cette simple phrase résume bien l’histoire et vous laissera le plaisir de découvrir ce qu’il se passe entre temps.

BF4-persos-640x388

N’hésitez pas à ramasser, même temporairement tous les armes à votre portée afin de la ajouter à votre « panel » solo.

Coté pilotage, il y a quelques rares passages en véhicules routier (char, voiture…) ou en bateau (dont une mission assez sympa avec un bateau d’attaque).

Les points de sauvegarde auto sont assez bien placés, après chaque grande attaque. Et prenez votre temps, cela vous donnera des points, seules quelques rares parties des missions sont « minutées ». Ne tentez pas de changer l’histoire, c’est tellement linéaire que certaines actions sont gravées dans le marbre (vous verrez la mission de conduite de la voiture au début).

En résumé : une petite mise en bouche pour prendre en main le jeu, ce n’est pas le solo de l’année mais cela permet de s’entraîner et c’est déjà bien.

 

Le mode multijoueurs

Là on entre dans le gros du sujet, BF4 comme toute la série est fortement axé Multi, si ce n’est pas totalement.

Vous avez une dizaine de cartes pour vous défouler, chacune avec son « levolution » qui permet de faire évoluer la carte via destruction, météo… :

  • Siege of Shangai
  • Paracel Storm
  • Flood Zone
  • Operation Locker
  • Lancang Dam
  • Zavod 311
  • Hainan Resort
  • Dawnbreaker
  • Rogue Transmission
  • Golmud Railway

6 modes de jeux :

  • Conquête
  • Domination
  • Obliteration
  • Defuse
  • Ruée
  • Squad Deathmatch

4 Classes :

  • Assaut : le médecin typé pour l’attaque frontale,
  • Ingénieur : Spécialiste de la destruction de véhicules,
  • Support : Mitrailleuse lourde et fourniture de munitions,
  • Recon : Spécialiste fusil longue portée avec des accessoires de reconnaissance.

Les classes de BF4

 

Et des véhicules divers de transport, armés voire armés lourd, sur l’eau, la terre et dans les airs.

Les véhicules dans BF4

Je regrette que la maniabilité des véhicules aériens soit si « arcadisé », piloter un avion avec le clavier et la souris c’est tout bonnement à vomir… Et je trouve qu’il manque un véhicule hybride genre aéroglisseur surtout quand on voit le nombre de cartes sur des îles. Sachez que le jeu contient des serveurs spéciaux prévu pour s’entraîner au maniement des véhicules et des classes.

Et n’oublions pas le nouveau mode de jeux Commandeur : dans ce mode vous ne voyez que la carte et donnez des ordres aux escouades, envoyez des ravitaillement de la reconnaissance… Le mode de jeu pour se la couler douce, surtout quand la version compatible sur tablette sera fonctionnelle 🙂

En parlant de tablette, un application Android/Ipad devrait arriver dans nos contrées sous peu (déjà disponible dans d’autre pays). En plus de pouvoir jouer au mode commandeur depuis votre tablette, il est aussi possible de l’utiliser comme écran additionnel pour afficher la carte en cours, personnaliser vos équipements et lancer le jeu sur votre pc.

 

Les serveurs

Je me dois de faire un petit paragraphe sur les différents serveur que l’on peut trouver.

Bon nombre d’entre-vous se contente de laisser le battlelog choisir un serveur via la partie rapide. Je ne saurais vous recommander de lancer une recherche de temps en temps pour voir tout ce qu’il est possible de faire, surtout si vous trouver que le mode de jeu par défaut (nommé normal) devient trop mou et sans surprise, et que le mode Hardcore n’est pas votre tasse de thé, vu les compétences nécessaires pour ne pas se faire kick en moins de 5 min pour teamkill…

Il existe des serveurs Custom qui sont basés sur les modes standards mais avec des personnalisations, comme la gestion de la vie (votre personnage ne retrouve plus de vie sans l’aide d’un médecin), la fréquence de réapparition des véhicules, le fait de cacher les marqueur de la vue « réelle » (et ainsi éviter de se prendre une balle d’un sniper qui ne vise que le triangle rouge…). J’ai même rencontré des serveurs où seuls pistolets et coûteux sont acceptés (parfait pour faire des points sur ces armes peu utilisées).

Donc n’hésitez pas à chercher de temps en temps afin de faire durer le plaisir et de ne pas tomber dans la monotonie.

 

Le futur

Pour les chanceux/fous qui ont souscrit au Premium, vous recevrez des contenus exclusifs, un pack or par mois et tous les DLC, dont le premier China Rising sort ce mois ci. Pour les non premium, vous pourrez acheter les  DLC séparément, si le cœur vous en dit.

Au menu : des cartes exclusives et des remakes de BF3 (j’aurais aussi aimé retrouver des cartes de Bad Company 2 par exemple, mais ce n’est pas prévu).

 

Conclusion

Alors nouveauté ou simple amélioration? De nos jours les jeux deviennent de plus en plus réaliste (graphiquement parlant), le jeu restant dans la lignée des FPS « simuloréalistes » (cela reste du jeu sans être dans l’arcade pur).

Donc, pour moi, c’est clairement un nouvel opus et non une simple mise à jour. Graphismes et modes de jeux sont là pour se mettre à fond dedans. Il ne reste plus qu’à DICE de corriger les bug du jeu (c’est globalement mieux aujourd’hui que lors du lancement, mais le jeu a la sale manie de planter et vous fait perdre tous vos points acquis). Affaire à suivre…

Vous pouvez nous rejoindre, moi et tout le Clan HCFR, pour jouer sur notre serveur  😉

Laisser un commentaire