Ciné-Critique : Hunger Games 2 – L’embrasement

hunger-games-2-catching-fire-est-tres-attendu

En 2011, le grand public découvrait avec délectation l’adaptation du succès littéraire Hunger Games. Le premier opus avait été accueilli de manière très positive par le public avec des chiffres très satisfaisants.

L’adaptation du Tome 2, sortie le 27 novembre, suit assez fidèlement l’histoire de la saga de Suzanne Collins. On retrouve Katniss (Jenifer Lawrence) et Peeta (Josh Hutcherson), vainqueurs des 74ème Hunger Games de retour dans leur district misérable. Le tournant de l’histoire réside dans le risque de soulèvement populaire qui frappe Panem. Katniss est devenue bien malgré elle le symbole de la révolte et le Président Snow décide de l’empêcher de nuire. C’est ainsi que sont mises en places les nouvelles règles des Jeux de l’Expiation (il s’agit d’une édition spéciale des Hunger Games qui a lieu tous les 25 ans). Ces dernières prévoient que les tributs de chaque district seront choisis parmi les anciens vainqueurs. Katniss et Peeta se retrouvent donc de nouveau dans l’arène.

Pour ce deuxième opus, il faut signaler un changement de réalisateur. En effet, Gary Ross a cédé sa place à Francis Lawrence (Constantine, I am Legend et De l’eau pour les éléphants).
Hunger-Games-2-posters-montage

Concernant le film en lui-même, on peut dire qu’il répond largement aux attentes du spectateur qu’il ait lu le livre ou non. L’histoire est très fidèle à l’œuvre originale et les simplifications nécessaires à l’adaptation ne gâchent que très peu le résultat final. On nous offre du grand spectacle avec des scènes époustouflantes et une histoire très prenante grâce notamment au background très développé. On peut aussi se réjouir de l’augmentation notable du nombre de personnages accompagnée d’un casting solide.

Les premiers résultats du film sont très prometteurs, ils devraient même dépasser sans difficulté ceux du premier opus.

Note : 4,5/5

Laisser un commentaire