Battlefield 4, les applis tablette & les bugs…

bf4 beta

Après l’annulation du calendrier des DLC pour Battlefield 4, on pouvait espérer que les corrections allaient s’accélérer.

Ecran chargement BF4

C’était sans oublier ce si bel écran que l’on voit de plus en plus avant de … planter. Avec un rythme d’environ une mise à jour tous les deux jours, encore plus. Et bien c’est mitigé à penchant négatif. Que ce soit le battelog ou le jeu on se demande ou l’on va. Voyons ce qu’il y a voir et à oublier :

Le mode commander

BF4 Commander

Ne pouvant occuper un article à lui tout seul, autant ne pas l’oublier, surtout quand on voit que les bugs ne l’ont pas oublié.

Comme beaucoup d’entre vous, j’ai attendu ce mode en me disant que cela donnerait du relief au jeu, tout en permettant à Madame de jouer à BF4.

Au lieu de cela, on se retrouve avec 2 applications Battlelog et Commander qui tentent de communiquer entre elles. Sans compter l’obligation de se loguer à chaque retour sur l’appli, n’ayant aucune sauvegarde ne serait ce que de l’identifiant (cela semble corrigé depuis la dernière mise à jour). Ah si on peut se loguer avec un QR Code, que l’on récupère depuis son PC… Tout l’intérêt c’est de ne pas avoir le PC….

Sans compter que le simili tuto résumé en 2 images et un tableau n’est pas d’une aide phénoménale. Accrochez vous bien, la première partie risque d’être épique et assez décevante.

Tuto commander BF4    Tuto commander BF4

J’ai testé la version Ipad ainsi que Android. La version Ipad semble plus stable même si il est tout à fait possible de jouer sur Android. On note la présence de bugs, souvent du texte tronqué, non traduit ou tout simplement à l’état « code ». Le principe, faire du glisser-déposer d’objets pour lancer des actions, des bonus… Comme donner un ordre à une escouade (avant la mise à jour, si le leader était mort, impossible d’interagir avec l’escouade), la promouvoir, lancer des alertes, des missiles, déposer un ravitaillement… Beaucoup de chose à disposition, mais que l’on ne sait pas trop ou poser. Et si l’ennemi vous bloque pendant une action, l’icone reste « dans le vent » : un coup elle n’est pas comptabilisée, un coup elle fini n’importe où.

Au final, que dire de cette application : la dernière mise à jour corrige pas mal de choses et ne semble pas faire ressortir de nouveaux bugs. Quand à son réel intérêt, la question reste posée.

 

L’application Battlelog sur tablette.

Comme pour le Commander, j’ai testé sur Android et Ipad (impossible d’utiliser l’application Commander sans elle). Autant être clair, la version Android, depuis la dernière mise à jour, refuse de m’identifier, alors que la version Ipad le fait sans soucis. En bref, l’application reprend le site du

Battlelog adapté a une tablette, rien de plus, rien de moins. A si une chose (qui fonctionne ?), l’appli permet d’afficher la carte en jeu.

 

Battlefield et ses bugs

Ah, le gros du sujet ! Je vais encore passer pour un monstre, mais depuis l’annonce de l’arrêt du déploiement des futurs DLC (vive le calendrier vide), les correctifs créent autant de problèmes qu’ils n’en résolvent. A noter que ces mises à jour frôlent régulièrement le giga octet, donc pas facilement a la portée de tous.

Le dernier correctif en date (16/12) apporte ces correctifs :

Nous avons sorti une nouvelle mise à jour pour le jeu PC et nous continuerons à apporter des améliorations en fonction de vos commentaires. La mise à jour inclut des résolutions de bugs ayant pour but d’améliorer la stabilité générale du jeu, et élimine des bugs que vous avez peut-être rencontrés. Elle comprend par ailleurs une amélioration du fameux « code réseau » (Netcode).

Notes de version de la mise à jour PC du 16 décembre
-Résolution du bug qui entraînait un freeze du jeu et une boucle sonore. La plupart des problèmes liés à ce crash devraient désormais être résolus.
-Résolution d’un bug pour le mini-drone (présent dans le pack d’extension China Rising) qui n’explosait pas au contact de soldats ennemis. Alors que ces adversaires étaient censés être morts, ils n’étaient jamais considérés comme des « victimes par écrasement ».
-Résolution d’un des problèmes liés au fameux « code réseau » (voir ci-après pour plus de détails).
-Résolution d’un bug concernant les plaques de joueur qui ne s’affichaient pas toujours correctement. De fait, les joueurs tiraient parfois sur des membres de leur équipe.
-Résolution d’un bug graphique entraînant des tremblements sur le terrain.
-Résolution d’un bug où les joueurs passaient soudain en mode Spectateur quand ils jouaient une partie en mode Désamorçage.
-Résolution d’un bug en mode Désamorçage, dans lequel aucune des équipes ne remportait de manche en laissant le chrono arriver à zéro.
-Résolution d’un bug dans lequel les joueurs se retrouvaient coincés sur l’écran de réanimation après avoir été tués.
-Résolution d’un bug dans lequel les joueurs se retrouvaient coincés en « killcam » après avoir été réanimés.
-Résolution d’un bug qui comptabilisait deux fois les rubans propres au mode de jeu dans la progression multijoueur.
-La version 331.82 du pilote NVidia est désormais obligatoire pour tous les joueurs.
-DirectX 11.1 est désormais désactivé pour les cartes NVidia qui ont des pilotes périmés.
-La version du pilote est désormais correctement détectée sur les systèmes NVidia Optimus.
-Résolution d’un crash mineur qui pouvait survenir à l’affichage du tableau des scores.
-Résolution d’un bug qui bloquait le jeu sur l’écran de chargement quand les joueurs essayaient de se connecter à une carte de Second Assault sans posséder Second Assault.

Amélioration du « code réseau » / Netcode

Nous avons travaillé sur le fameux « élimination simultanée » (« kill trading »), quand deux joueurs qui se tirent dessus meurent au même moment. La fenêtre de temps où une balle tirée par un joueur mort peut infliger des dégâts est désormais calculée comme il se doit, réduisant ainsi la probabilité qu’un joueur avec une latence élevée puisse éliminer un ennemi, alors même qu’il est considéré comme mort par le serveur.

Maintenant voyons le résultat dans la vie réelle :

  • Ah, il y a eu une correction du son ? Superbe, parfois je n’entend même plus tirer mon arme, ni mon perso marcher….
  • Je confirme le drone explose maintenant au premier contact et l’ennemi meurt
  • Du mieux pour le netcode, on se tue mutuellement beaucoup moins souvent, pas parfait mais un mieux (qui rigole dans le fond ?)
  • Le correctif des plaques semble fonctionner, avant si un ami était derrière un ennemi, on ne voyait que la plaque verte
  • Je garde les tremblement et les pilotes obligatoires pour la fin 🙂
  • et le top du top, le correctif pour le DLC PC qui n’est pas encore sorti (Second Assault)…

 

La partie qui suit est désormais corrigée, voir en fin d’article

Parlons du correctif des tremblements et des pilotes obligatoires. Ma modeste config (GTX580 x2 en SLI) tournait sans gros soucis avec les pilotes Nvidia 331.82 jusqu’à cette mise à jour. Depuis voila ce que je peux voir :

Je me suis donc retrouvé obligé de passer en version Beta 331.93 sans oublier de désactiver le SLI…. Idem pour les 7990, c’est abominable, plus de sol…

1529405_10203002007113923_1441505226_o

1529609_10203002007033921_883050619_o

J’ai aussi des pertes de texture, souvent dans les zones sombres, ou la texture est simplement noire. Et de grosses chutes de FPS, cette image montre des fleurs qui font tomber mon framerate à 3FPS…

bf4 2013-12-18 14-02-07-21

Un nouvelle mise à jour arrive aujourd’hui, qui devrait corriger ce soucis de GPU, à voir…

Et quoi de mieux qu’une brochette pour finir (défaut de collision x 2 et ah plus de texte) :

 

Ajout du 20/12/13 :

Suite au déploiement du patch (annoncé et arrivé à l’heure) d’aujourd’hui (environ 170Mo), les performances graphiques pour les multi-GPU sont de retour. Avec mon petit SLI de 2x GTX580, j’obtiens :

  • 50FPS en mono carte 1920×1080
  • 50FPS en SLI Surround  5760×1080
  • 100FPS en SLI  1920×1080

bf4 2013-12-20 11-41-16-89

Je vous laisse même ma config afin de pouvoir la copier

bf4 2013-12-20 11-41-26-43

Le tout agrémenté de quelques correctif qui seront les bienvenus :

Dec 20 PC Game Update Notes

  • Fix for terrain flickering when using SLI/CrossFire setup 
  • Fix for three of the top crash issues on the PC platform 
  • Fix for case when soldier can die with 1 HP instead of 0 
  • Fix for the issue where the revive UI could be permanently shown after accepting a revive

Comme quoi, DICE peut faire les choses bien (ils ont du avoir les oreilles qui sifflaient ces derniers jours). Aller les gars, vous êtes sur la bonne voie ! Des patchs comme celui la, j’en accepte tous les jours 😉

Laisser un commentaire